· 

Openmedaivault Raid5 Remplacer un disque

Ayant un disque avec secteur défectueux sur OMV (openmediavault) en raid 5, j'ai fait quelque recherche et voilà ce qu'il m'a fallu pour remplacer mon disque.

J'ai utilisé le logiciel Putty pour me connecter en SSH, il faut au préalable avoir activer le SSH sur OMV.

D'abord il faut aller sur la page web d'OMV pour connaitre l'adresse du périphérique HS dans mon cas le :  /dev/sdc

ou si vous aviez configuré Smart, vous avez peut être reçu le message avec le disque en erreur.

Ensuite sur avec Putty, il faut vous connecter en root (il y a deux mots de passe à savoir soit » root « ou « openmediavault » selon la version)

 

Voici les commandes à entrer dans Putty :

Pour vérifier le disque défectueux :

 

mdadm --manage /dev/md0 --set-faulty /dev/sdc


il faut le désactiver avec cette commande


mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdc


Ensuite j'ai forcé l'arrêt du NAS et j'ai changé de disque
Après le redémarrage si vous regardez sur la page web d'OMV, il se peut que le nom soit en sdg, sde ou autre il ne faut pas en tenir compte,

Vous allez sur Putty et lancez la commande suivante :

 

mdadm --manage /dev/md0 --add /dev/sdc

Ensuite il faut mettre Grub

sudo grub-install /dev/md0

En allant vérifier le raid sur la page Web d’OMV on peut voir que OMV réinstalle le disque dans le raid
je me suis aidé de cette page pour remplacer mon disque : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1800241

 

Le lien pour Openmediavault : https://www.openmediavault.org/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0