· 

Contrôler un disque dur

Suite à un disque passé en RAW, article précédent, j’ai voulu savoir pour quoi certain fichiers n’étaient plus lisible.

 

Je cherchai un logiciel pour contrôler mon disque, j'ai lu que l'on pouvait utiliser Windows donc j’ai d’abord fait une réparation classique avec l’outil de Windows.

 

Vous pouvez y accéder en cliquant droit sur votre disque dur et en choisissant propriété, vous aurez la fenêtre ci-dessous, vous cliquez sur l'onglet Outils.

 

 

Ensuite vous choisissez : Vérifier

Vous Cliquez sur Analyser le lecteur puis vous patientez. La réparation peut être longue.

Ah la fin vous aurez cette fenêtre :

il suffit de fermer et de retourner sur le disque. Mais vous pouvez aussi faire par la suite un Contrôle de disque dur pour voir s'il y a des défauts.

Voir si le disque a des défauts

Pour contrôler si votre disque a des défauts vous pouvez utiliser CrystalDiskinfos, c'est la version standard qu'il faut télécharger la première fois.

Une fois téléchargé, CrystalDiskInfos s’installe simplement, je n'ai pas vue d'autre logiciel de pub qui s'installer en même temps. il n'y a que deux choix de langue choisissez l'anglais.

Une fois lancé vous allez sur votre disque et vous verrez s'il a ou pas des défauts comme pour l'image ci-dessous : 

Voila mon résultat, est la prudence donc je vais remplacer ce disque car il risque de lâcher tôt ou tard.

Merci, très bonne journée a vous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0